les types de miel commercialisés au Maroc

Généralement, Il existe plusieurs types de miel commercialisés au Maroc, on retrouve sur le marché marocain 14 à 18 parfums de miel, selon le régime floral des abeilles: le miel d’eucalyptus, le miel d’orange, le miel de lavande sauvage, le miel d’euphorbe et le miel de thym…

 

Les variétés thym, euphorbe sont les plus chères et les plus demandées pour leurs vertus thérapeutiques.

 

Le miel d’eucalyptus : c’est un miel jaune clair irisé de reflets verdâtres. Il est agréablement parfumé, à la saveur chaude et mentholée. Reconnu comme un antiseptique des bronches et des voies respiratoires, le miel d’eucalyptus est particulièrement recommandé pour calmer la toux et soigner les rhumes.

Au Maroc, ce miel est récolté dans les forêts de Gharb (forêt de sidi Yahya en particulier).

Le miel d’oranger est un miel des plus liquides, jaune lumineux et faiblement ambré. Il a une consistance onctueuse à granulation fine. Son goût est délicat et fruité et avec un arôme comparé à celui de la marmelade ou de la liqueur d’orange. Il est également parfait pour sucrer le café et le thé. Il est connu comme calmant, plus particulièrement chez les enfants, et également comme antispasmodique, antiseptique et anti-inflammatoire des voies respiratoires. Il est récolté, en particulier, dans la région de Taroudant.

 

Nom du fichier : DSCN5590.JPG Taille du fichier : 497.3 Ko (509261 octets) Date : 2003/05/19 16:27:18 Taille de l’image : 1280 x 960 pixels Résolution : 300 x 300 ppp Profondeur en bits : 8 bits/canal Attribut de protection : Désactivé Attribut Masqué : Désactivé ID de l’appareil : N/A Appareil : E5000 Mode de qualité : FINE Mode de mesure : Multizones Mode d’exposition : Programme Auto Speed Light : Non Distance Focale : 9 mm Vitesse d’obturation : 1/533.6 seconde Ouverture : F6.7 Correction d’exposition : 0 IL Balance des blancs : Auto Objectif : Intégré Mode Synchro-Flash : Réduction des Yeux Rouges Différence d’exposition : N/A Programme Décalable : N/A Sensibilité : Auto Renforcement de la netteté : Auto Type d’image : Couleur Mode Couleur : N/A Saturation : N/A Contrôle Saturation : 0 Normal Compensation des tons : Auto Latitude (GPS) : N/A Longitude (GPS) : N/A Altitude (GPS) : N/A

Le Miel de Lavande : il est d’une belle couleur jaune doré, ce miel fortement aromatique, sensiblement acidulé, traduit le caractère de cette fleur méditerranéenne. Son goût en fait l’un des miels les plus prisés par les consommateurs. Ce miel possède des propriétés médicinales antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est utilisé pour guérir les maux de gorge, les états grippaux et les toux convulsives.il est récolté en été dans les montagnes du Moyen Atlas, près d’Oulmès, dans la région de Khémisset.

Le miel d’euphorbe : appelé aussi daghmous, est un miel rare très prisés par les consommateurs pour ses propriétés médicinales. Il est produit surtout dans les le Moyen Atlas (Beni Mellal en particulier), Haut Atlas et dans le Sousse. Ce  miel est issu des fleurs de l’euphorbe, une plante succulente origine du Maroc. Il est recommandé pour soulager les maux de gorge.

Le miel de Thym : est un miel exceptionnel, le plus réputé au Maroc. De couleur ambré, presque orange, il devient plus pâle lorsqu’il passe à l’état cristallisé.son goût subtil de plante de thym lui procure une saveur affirmée. Il présente des vertus considérables sur le plan médicinal avec des effets bénéfiques contre la toux certaines maladies respiratoireset comme régulateur du métabolisme digestif :

  • Effets bénéfiques contre la toux, les états grippaux, les angines,
  • certaines maladies respiratoires,
  • régulateur du métabolisme digestif, (colopathie, gastrites, ulcères,…)

La floraison du Thym se fait aux mois de juin et juillet.
Le miel de Thym se récolte vers fin juillet et en août.

Laisser un commentaire